Portrait

Né en Provence en 1968, j'ai grandi dans une vallée sauvage des Monts de Vaucluse. Très tôt j'ai été attiré par la nature, en particulier les insectes et les amphibiens. Puis à 13 ans, l'ornithologie s’est imposée pour rapidement devenir une passion dévorante. Des études en biologie-écologie et en agronomie, du Lycée d'Agronomie d'Aix-en-Provence jusqu'à l'Université des Sciences et Techniques de Montpellier, m'ont permis de donner un cadre à ma passion. Un vécu intense sur le terrain, c'est-à-dire d'innombrables journées passées à étudier la nature, des expériences concrètes et associatives, des stages, des missions variées, des voyages et des rencontres avec des personnages phares, ont parachevé ma formation.

Dès l'âge de 20 ans, je me rends plusieurs fois chez Robert Hainard (sculpteur et naturaliste suisse), chez Paul Géroudet (ornithologue-écrivain suisse), ainsi que chez Jean-François Terrasse et son frère Michel (ornithologues français). Les rencontres avec ces personnes déclenchèrent un formidable élan de motivation, dessinant d’importantes lignes directrices, tant sur le plan philosophique que pratique.

Dans les années 80, la réintroduction des vautours fauves dans la vallée de la Jonte près de Millau, puis dans les gorges de la Vis près de Montpellier (projet abandonné aujourd'hui), allaient naturellement me conduire au Pays Basque, royaume des vautours.

J'ai ainsi été salarié durant 20 années comme chargé de mission (suivi de terrain et animation naturaliste) par l'association SAIAK (étude et protection des grands rapaces du Pays Basque), puis par un CPIE des Pyrénées Atlantiques.

Marqué par de multiples séjours dans les provinces maritimes du Canada, j'ai eu le plaisir de concilier en Pays Basque les thèmes de l'océan à ceux du milieu montagnard. Divers projets alliant le Pays Basque et le Québec ont vu le jour, faisant découvrir le patrimoine historique des basques chasseurs de baleines tout en transmettant des connaissances sur la biologie des cétacés et des oiseaux marins.

Titulaire d'un Brevet d'État d'Accompagnateur en Montagne, j'ai parcouru d'innombrables massifs dans les Pyrénées, en Provence, en Corse et dans le Vercors, soit pour accompagner des groupes, soit en reconnaissance naturaliste.

En juillet 2010, je mets fin à 20 années d'activités salariées pour devenir indépendant.

Mon Curriculum Vitae (.pdf): cliquez ici